Mon parcours vers la thérapie manuelle
J’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’Animatrice puis Responsable Formation et Qualité dans une grande banque française. J’ai eu la chance de contribuer à la mise en place d’un mode de management participatif et d’une politique Qualité basés sur l’écoute et la responsabilisation.
À cette époque, je découvre le travail de Carl Rogers ainsi que la psychologie humaniste. C’est une réelle révélation ! Donner des outils de résolution de problèmes aux personnes du terrain pour qu’elles trouvent elles-mêmes leurs propres solutions, collectivement, a été une expérience très stimulante et inoubliable. Je me suis particulièrement passionnée pour l’ingénierie pédagogique.
L’apprentissage continu me semble indispensable et c’est pourquoi en 1999 je retourne sur les bancs de la fac et m’inscris en D.E.U.G de Psychologie à l’Université de Strasbourg.
Au fil des ans, j’expérimente différentes fonctions dans une variété d’entreprises. Cela me permet d’acquérir et fortifier le goût de déceler le potentiel des personnes et de les accompagner dans leur développement. Les voir atteindre de nouvelles compétences, puis s’épanouir dans leur nouvelle mission est devenu une source de satisfaction et de motivation profonde.
Ma rencontre avec la Somato-Psychopédagogie (SPP)
Ma découverte de la Somato-Psychopédagogie et la fasciathérapie se fait au travers du livre de Jacques Hillion « Passer à l’action – Manuel à l’usage de ceux qui ont des idées géniales et ne les réalisent jamais ». Je n’aurais jamais pu imaginer le retentissement que cette lecture allait avoir sur ma vie professionnelle et ma vie tout court !
En effet, suite à la réalisation d’un exercice de fasciathérapie, je prends conscience que mon corps mérite d’être écouté, qu’il a des choses à m’apprendre. Et que le Mouvement Codifié (ou Gymnastique Sensorielle), l’un des outils de la SPP, est un puissant moyen de découvrir des choses sur soi, sur notre façon d’être, notre manière de traverser une situation, sur nos besoins du moment, …
À l’annonce d’une restructuration dans l’entreprise dans laquelle je travaille, je décide de me former à la Somato-Psychopédagogie. Ce parcours réunit tout ce qui me passionne : la pédagogie (apprendre et enseigner), l’humain (psychologie), et le corps (soma).
Comme j’ai le goût de la transmission, il m’a semblé juste de diffuser mes nouvelles connaissances et découvertes. C’est pourquoi j’ai lancé mon activité en fasciathérapie et somato-psychopédagogie en 2012. J’apprécie particulièrement que les personnes prennent conscience de leur potentialité. Qu’elles augmentent leur confiance dans leurs propres ressources. Et les aider à se libérer et se développer pour aller vers un plein épanouissement d’elles-mêmes.
Depuis janvier 2024, j’ai rajouté l’hypnose ericksonienne à la palette des outils déjà très puissants dont je dispose habituellement. Utilisée seule ou en complément de la fasciathérapie, elle me permet d’accompagner mes clients encore plus efficacement vers un mieux-être global et holistique.
3 questions pour mieux comprendre mes approches thérapeutiques
Qu’est-ce qui vous a poussée à vous former dans la fasciathérapie plutôt que dans l’ostéopathie, la kinésithérapie ou la massothérapie par exemple ?
Ostéopathes et kinésithérapeutes sont orientés « corps » essentiellement. La sphère cognitive n’est guère sollicitée. De nos jours, les méthodes holistiques se multiplient. Mais à l’époque, la SPP était à ma connaissance la seule qui unissait ainsi le corps et le psychisme. De par mon parcours professionnel, c’est cet équilibre qui m’a particulièrement appelée, afin d’accompagner mes clients dans leur développement global.
J’avais aussi besoin d’une stimulation intellectuelle, un travail qui ne soit pas routinier. Dans ce domaine, je suis comblée, la diversité humaine est telle qu’aucune séance ne ressemble à une autre !
Pourquoi avoir choisi l’hypnose comme complément à l’approche manuelle ?
La fasciathérapie et la Somato-Psychopédagogie peinent à se faire reconnaître en France. Les efforts de la Fédération des Professionnels de l’Accompagnement en Pédagogie Perceptive (FéPAPP) ne suffisent pas à assurer le rayonnement de nos pratiques.
Il m’apparait que l’hypnothérapie jouit d’un certain engouement, je décide de démarrer une formation en septembre 2023.
Au cours du cursus, j’expérimente les effets de l’hypnose sur moi. Je teste également ses bienfaits sur mes clients fascia. Les premiers résultats dépassent mes espérances : gestion de la douleur, de l’anxiété, des phobies, de la dépendance affective, …
Chemin faisant, il me semble que j’accède à un palier supérieur dans ma manière d’accompagner, et suis motivée pour continuer d’allier ces deux approches.
Vous souvenez-vous d’un cas qui a particulièrement marqué votre pratique des médecines douces ?
Je garde toujours en tête le cas de Julie, une étudiante dont la peur de vomir lui gâchait son quotidien.
Lorsqu’elle me contacte, elle est étudiante en cinéma pour devenir réalisatrice. Douée et passionnée par ses études, tout irait bien si elle n’expérimentait pas des crises d’angoisse à répétition.
Lors de notre premier contact, elle m’indique qu’elle souffre d’émétophobie : elle a peur de vomir, notamment en public. Certains jours, elle ne peut même plus assister à ses cours car elle est saisie, avant d’entrer dans l’amphithéâtre, de la peur irrationnelle de vomir. Petit à petit, les attaques de panique sont devenues de plus en plus fréquentes et envahissantes, compromettant ses études.
Les examens médicaux n’ont révélé aucune cause organique. Un psychiatre a mis un nom sur sa pathologie et lui a prescrit des antidépresseurs, mais elle va de plus en plus mal…
Sur la recommandation d’une autre étudiante que j’ai suivie pour des problèmes de psoriasis, elle décide de toquer à la porte de mon cabinet de fasciathérapie (MDB) à Strasbourg.
En cinq séances, réparties sur trois mois, Julie apprend à surmonter ses crises d’angoisse.
Nous avons d’abord installé un état de détente profonde grâce au toucher de relation fascia. Puis elle a découvert un deuxième outil de la Somato-Psychopédagogie : la méditation pleine présence (Introspection Sensorielle).
À partir de ce moment-là, ses progrès sont très rapides. L’année suivante, elle obtient son diplôme à l’université. De plus, elle se réconcilie avec son image et passe de l’autre côté de la caméra pour devenir actrice !
Ce cas illustre comment, à partir d’une demande initiale qui était les crises d’angoisse, il est possible non seulement d’améliorer, voire de supprimer des symptômes invalidants. Mais de surcroît, de rouvrir l’horizon : reprendre confiance en soi, trouver un nouvel élan, se mettre dans une dynamique de réussite.
Comment je vous aide à retrouver un équilibre entre émotionnel et corporel
La méthode que j’utilise principalement est la Somato-Psychopédagogie, qui a été mise au point par le Pr Danis Bois, kinésithérapeute et ostéopathe, fondateur de la fasciathérapie. La grande force de cette approche est de s’intéresser simultanément au corps et à l’esprit.
La plupart du temps, la demande initiale est une douleur physique (mal de dos, troubles digestifs, douleurs articulaires, maux de tête, etc.) ou un profond mal-être moral (anxiété, troubles du sommeil, burn-out, traumatismes, etc.).
C’est grâce à un savant équilibre entre parole, techniques manuelles sur les tissus, mobilisations en mouvement, méditation et hypnose, lorsque cela s’y prête, qu’il est alors possible de soulager les maux, quels qu’ils soient. Notons que la combinaison de ces différentes techniques joue une fonction à la fois préventive et curative.
L’accompagnement en Fascia Somato-Psychopédagogie ne se substitue pas à un traitement médical conventionnel. C’est une approche complémentaire qui permet d’aborder votre santé dans sa globalité.
Qui est-ce que je reçois à Strasbourg pour des séances de fascia ou d’hypnose ?
La médecine manuelle et l’hypnose s’intéressent à la fois à l’ensemble du corps, afin de soulager les douleurs, et aux dysfonctionnement émotionnels. Ainsi, j’ai l’occasion d’accueillir de nombreuses typologies de clients.
Vous reconnaissez-vous dans l’un de ces schémas ?
- Douleurs chroniques ou aiguës : vous cherchez un soulagement sur le long terme (migraines, douleurs aux articulations ou lombaires, dysfonctions du système digestif, névralgie, etc.)
- Santé mentale : vous ressentez des blocages dans votre vie, vous êtes souvent angoissé et aimeriez apprendre à mieux gérer vos émotions
- Sportif : vous souhaitez soulager votre corps afin d’éviter les blessures ou vous remettre d’une entorse ou d’un traumatisme
- Femme enceinte ou ayant accouché récemment : vous cherchez à rétablir vos capacités fonctionnelles
Les diplômes et formations qui m’ont amenée à la fasciathérapie et à l’hypnose
Depuis toujours, je suis curieuse et j’aime apprendre. C’est pourquoi je me forme régulièrement pour continuellement améliorer mes pratiques. Actuellement, j’ai suivi les cursus universitaires et suis titulaire des diplômes suivants :
- DESS Responsable en Formation d’Adultes
Licence de Psychologie (Université de Strasbourg) - DU « Somato-Psychopédagogie » (Université Fernando Pessoa)
- Praticien en Hypnose (Attestation LiveMentor)
Je suis également membre de la FéPAPP (Fédération des Professionnels de l’Accompagnement Pleine Présence) depuis le démarrage de mon activité.
La philosophie et les valeurs derrière un suivi thérapeutique avec Nathalie Le Roy
Prévention
Potentiel
Humilité
Expérimentation
Partir de la pratique, du vécu de la personne, pour ensuite faire des apports théoriques si nécessaire.
Respect
Prudence
Autonomisation
Écoute
Lâcher-prise
Je me réjouis de vous rencontrer pour une séance de fascias ou d’hypnose à Strasbourg !
À titre préventif ou pour un soulagement bienvenu de troubles ou pathologies connus, je vous accueille à Strasbourg dans un espace accueillant et bienveillant. Ensemble nous déciderons de la ou les thérapies douces qui conviendront le mieux à la prise en charge de vos problématiques.
Contactez-moi pour toute question ou pour prendre rendez-vous !