06 89 12 35 37

Fascia

Les fascias et leur rôle dans notre santé

Vous ne connaissez pas encore les fascias ? Ils sont pourtant omniprésents dans votre corps et jouent un rôle clé dans la structure, le soutien et le mouvement corporel. Lorsque des déséquilibres se font ressentir, les fascias se contractent, ce qui peut conduire à des douleurs et des dysfonctionnements.

Que sont les fascias et à quoi servent-ils ?

Le mot fascia vient du latin et signifie “bandelette”. Il s’agit de tissus conjonctifs enveloppant et interconnectant les muscles, les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs. De la tête aux pieds, ils assurent le soutien structurel, la protection et la transmission des forces mécaniques. En maintenant la forme et la fonction des différentes structures corporelles, ils jouent un rôle central dans la posture et le mouvement.

Ces membranes absorbent les microtraumatismes, d’ordre physique ou psychique, et perdent petit à petit leur souplesse. C’est à ce moment qu’elles ne peuvent plus assurer leur fonction première et qu’un mal-être, des douleurs ou des troubles fonctionnels peuvent apparaître.

La fasciathérapie ça vient d’où ?

Développée par Danis Bois, chercheur, kinésithérapeute et ostéopathe dans les années 1980, cette approche est issue de l’ostéopathie. Elle a été enrichie par des techniques spécifiques de toucher et de mouvement doux, et intègre une dimension pédagogique. Elle s’appuie sur une écoute fine des sensations corporelles pour guider les interventions thérapeutiques. Le lien entre corps et esprit est totalement pris en considération afin de trouver un équilibre et rétablir une santé globale. La fasciathérapie est une méthode manuelle qui vise à libérer les tensions accumulées dans les fascias pour rétablir l’équilibre et la fluidité du corps. Suite à un stress ou un traumatisme, ils peuvent en effet perdre de leur élasticité ce qui crée alors des symptômes divers.

Qui peut bénéficier d’une séance fascia ?

Vous sentez-vous « coincés » dans votre vie, en perte d’énergie ou de motivation pour mener vos projets ? Avez-vous l’impression d’avoir testé toutes les pistes pour vous sentir mieux et vous ne savez plus à quoi vous raccrocher pour aller de l’avant ? Ressentez-vous des douleurs que vous n’arrivez pas à traiter avec les moyens classiques à votre disposition ? Si vous cherchez une manière holistique d’améliorer votre santé et votre bien-être psychologique, alors cette thérapie est certainement adaptée à vos besoins. La fasciathérapie s’adresse à toutes et tous, quel que soit votre âge ou votre condition physique. Prenez rendez-vous pour me parler de votre problématique et que je puisse vous expliquer comment nous pourrons la soulager ensemble.

Pour quels symptômes est-il utile de traiter les fascias ?

La fasciathérapie se prête à l’accompagnement de nombreux troubles, tant physiques que psychiques. En complément à la médecine traditionnelle, elle offre des résultats immédiats et sur le long terme. Elle peut par ailleurs être utilisée en prévention, pour éviter que certaines situations ou pathologies ne deviennent chroniques.

Douleurs physiques

Travailler sur les fascias permet de relâcher les tensions profondes. Cela aide à réduire les douleurs chroniques telles que les douleurs musculo-squelettiques (maux de dos, cervicalgies, lombalgies), les troubles digestifs, les migraines et les tensions musculaires.

En rétablissant l’équilibre musculaire, on améliore également la mobilité. La fasciathérapie peut être utilisée pour soulager les douleurs post-opératoires et les séquelles de traumatismes physiques (fracture, entorse), notamment chez les sportifs.

Ce n’est pas uniquement le symptôme que l’on cherche à traiter, mais la personne dans sa globalité. En effet, les douleurs s’accompagnent souvent d’anxiété et un cercle vicieux s’installe. Par l’intermédiaire des fascias, nous agissons simultanément sur la souffrance physique psychologique.

Santé mentale

Le stress et l’anxiété sont le mal du siècle. Ils ne sont pourtant pas une fatalité ! La détente des fascias aide en effet à libérer les tensions émotionnelles et à atteindre un état de relaxation profonde. En mobilisant les tissus corporels, on stimule le système parasympathique, favorisant ainsi une diminution de l’hypervigilance et une amélioration du bien-être psychique. Cette approche holistique permet de mieux gérer les émotions et de retrouver une stabilité intérieure durable. Parmi les bienfaits de cet état de détente retrouvé, on compte notamment une amélioration du sommeil et une prévention face au burn-out et aux maladies cardiovasculaires.

Sommeil

On le sait aujourd’hui, le sommeil est un facteur indissociable d’une bonne santé et d’un bien-être général. Pourtant, beaucoup de personnes en souffrent. Insomnies, sommeil peu réparateur, difficulté à s’endormir, réveils nocturnes, … Il n’est parfois pas facile de trouver une solution efficace à ces problématiques. De par la profonde détente procurée par une action adéquate sur les fascias, il est fréquent de retrouver un meilleur sommeil après une séance. L’aspect pédagogique de ma méthode apporte également des clés et des outils pour apprendre à se relaxer seul, en toute autonomie.

Relationnel

Il est possible d’améliorer vos relations interpersonnelles et intrapersonnelles en favorisant une meilleure gestion de vos émotions et une conscience corporelle accrue. Ceci se traduit par une plus grande facilité à gérer les interactions sociales (qualité de présence, authenticité, respect de l’autre) et une connexion plus profonde avec vous-même. Vous améliorez votre communication, simplifiez la prise de décisions et apprenez à mieux vous connaître.

Sentiment d’être bloqué

Lorsqu’on a le sentiment de ne plus avancer, que l’horizon est bouché, cela peut impacter de nombreuses sphères de la vie. En remettant de la mobilité dans les organes en tension, cela apporte également un éclairage mental et un changement dans les manières d’être et d’agir. 

On me rapporte notamment régulièrement une plus grande vitalité, une libération de sa créativité, une facilité à se recentrer sur ses besoins et ses envies.

Les 5 outils de la fascia psycho-pédagogie

En somato-psychopédagogie, il existe 5 manières de détendre les fascias et rééquilibrer le corps et le cognitif. En tant que thérapeute, je choisis le ou les outils qui seront les plus adaptés à votre problématique. Dans ma pratique, j’ajoute l’hypnose qui peut venir en complément à la fasciathérapie selon les besoins spécifiques de la personne.

1. Toucher de relation
Accompagnement manuel

Le Toucher Psychotonique est un toucher de relation doux qui libère les tensions physiques, psychiques et/ou émotionnelles inscrites dans les tissus du corps, les fascias. Il concerne la personne dans sa globalité corporelle et psychique. Cet éveil du corps nous permet d’entrer dans une relation intime et profonde avec soi.

Concrètement, il s’agit de pressions et d’étirements lents et profonds. La main du thérapeute repère les zones du corps qui nécessitent d’être mobilisées et agit de façon totalement indolore dessus. La personne est présente et peut exprimer ce qu’elle ressent. Ceci permet de reconnecter corps et esprit, offrant ainsi une voie de guérison holistique et durable.

2. Méditation pleine présence
Accompagnement introspectif

Un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance. La personne rencontre, au sein du silence, une qualité de présence à elle-même. Ceci favorise la rencontre avec le Mouvement Interne, véritable force de résilience organique porteuse d’un sentiment d’existence.

Cette méthode, une fois assimilée, fera partie de votre boîte à outils. Vous pourrez l’utiliser chez vous, quand vous en ressentez le besoin.

3. Gymnastique sensorielle
Accompagnement gestuel

Grâce à un enchaînement de mouvements simples et précis effectués dans une lenteur relâchée dynamisante et intériorisée, la personne se découvre dans une profonde présence à elle-même dans l’action. Cette gymnastique permet de gagner en mobilité corporelle et de retrouver un geste libre et habité.

Les mouvements peuvent être reproduits chez vous, ou sur votre lieu de travail, pour retrouver calme et vivacité d’esprit en quelques minutes.

4. Entretien verbal
Accompagnement verbal

La parole offre un temps d’échange pour décrire et déployer l’expérience corporelle de la personne. Elle apprend ainsi à reconnaître ses vécus, à les valider, à en faire ressortir le sens profond pour les mettre au service de sa vie.

Cet accompagnement verbal permet de clarifier les ressentis, de mieux comprendre les liens entre le corps et les émotions voire les souvenirs, et de favoriser une intégration harmonieuse des expériences.

5. Journal de bord
Écriture sensorielle

La personne est invitée à tenir un journal de bord relatant ses expériences en relation avec son vécu au cours de la séance ou après celle-ci. Ce journal permet de valider et valoriser ses propres changements, son évolution, pour les intégrer consciemment dans son quotidien.

En écrivant régulièrement, elle peut identifier des schémas récurrents et approfondir sa compréhension de ses sensations et émotions. Cette pratique favorise une prise de conscience et une transformation durable.

Prenez rendez-vous avec votre bien-être !

Vous souhaitez soulager vos douleurs, retrouver un confort de vie et renouer avec votre sphère émotionnelle grâce à une méthode douce et efficace ? Prenez rendez-vous en ligne pour une première séance ou une séance de suivi.

Si vous n’êtes pas encore sûr que la fasciathérapie vous convient, discutons-en ! Vous ferez ainsi connaissance avec votre praticienne qui pourra évaluer si cette méthode est adaptée à vos besoins.