06 89 12 35 37

Hypnose

L’hypnose et son rôle sur notre santé

L’hypnose est une forme de thérapie qui travaille sur l’aspect psychique de la personne et peut avoir des impacts positifs autant d’un point de vue psychologique (anxiété, stress, phobies, addictions, etc.) que physique (douleurs). Les effets bénéfiques de l’hypnose sur la santé sont reconnus et font l’objet de publications scientifiques. On retrouve même cette pratique dans certains hôpitaux qui l’ont intégrée au processus de guérison.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Connaissez-vous ce sentiment de plénitude que l’on ressent lorsqu’on est bercé par les mouvements du train, en laissant son regard flotter sur les paysages qui défilent ? C’est cet état modifié de conscience que l’on cherche à atteindre avec l’hypnose. Il s’agit donc d’un état naturel temporaire, à la lisière entre la veille et le sommeil, que l’on peut également ressentir au moment de s’endormir ou se réveiller. L’hypnose désigne à la fois cette condition et les techniques pour y parvenir. On les appelle “techniques d’induction”. Lorsque notre esprit accède à cet état particulier de conscience, aussi appelé transe hypnotique, nous devenons indifférents à ce qui se déroule à l’extérieur et nous expérimentons une hypersuggestibilité, soit une attention renforcée et sans distraction. Cela ne signifie pas pour autant que l’on perd ses moyens. L’hypnothérapeute ne peut pas “contrôler” votre esprit.

Qui peut bénéficier d’une séance d’hypnose ?

L’hypnose s’adresse à toutes et tous. Les séances comportent une dimension ludique, symbolique, voire poétique. En ce sens, il est possible d’obtenir des résultats à tout âge.
Vous souhaitez surmonter vos peurs, vos blocages, vos dépendances ou aller au-delà de la procrastination ? Parfois la seule force de la volonté consciente ne suffit pas. L’hypnose peut alors avoir une influence sur nos comportements. Elle a également des effets bénéfiques sur la santé en diminuant les douleurs.
Ainsi, l’hypnose est une pratique transversale, qui peut s’appliquer à différents domaines :

  • Le sport : de nombreux champions y ont eu recours pour améliorer leur concentration et leurs performances physiques.
  • L’apprentissage : qu’il s’agisse de musique, d’une activité physique, d’une langue étrangère ou comment mieux s’endormir et gérer son anxiété.
  • La psychothérapie : aide à la gestion des phobies, des addictions (tabac, nourriture, dépendance affective, etc.).
  • Le coaching : prise de parole en public, dépassement des croyances limitantes, confiance en soi, etc. Un nombre croissant de chefs d’entreprises s’y intéressent.

A quoi ressemble une séance d’hypnose ericksonienne ?

Il existe différents types d’hypnose, notamment l’hypnose ericksonienne, humaniste, classique ou encore l’auto-hypnose. Chez Envol & moi, c’est l’hypnose ericksonienne qui est pratiquée, selon la méthode de Thibault Gouttier.

Les techniques qui permettent d’atteindre volontairement l’état de transe sont basées essentiellement sur un guidage verbal. Grâce à des suggestions personnalisées (visualisations, métaphores, inductions spécifiques), je vous accompagne vers une sensation de détente profonde.

L’objectif est de contourner les résistances conscientes et de permettre à l’inconscient de s’exprimer. Je vous aide ainsi à explorer votre monde intérieur, à modifier des comportements ou à apaiser certaines émotions ou douleurs.

Divers phénomènes peuvent se produire pendant la transe (production d’idées inhabituelles, anesthésie, paralysie, rigidité musculaire), mais à aucun moment vous n’êtes inconscient. Vous restez libre de vos actions.

Pour quels symptômes est-il utile d’avoir recours à l’hypnothérapie ?

Avec l’hypnose, il est possible d’obtenir des résultats intéressants sur le plan physique. On peut traiter les douleurs aigües et chroniques, ou les symptômes somatiques découlant du stress : troubles digestifs, migraines, etc. La sphère psycho-comportementale est également concernée, puisqu’il est possible d’agir sur le stress, l’anxiété, les phobies, les addictions, les insomnies, etc.

Douleurs physiques

Les effets de l’hypnose sont particulièrement intéressants dans le domaine des douleurs physiques. L’analgésie, soit la suppression de la douleur, est en effet l’une des sensations éprouvées lors d’une séance d’hypnose. Ainsi, la sensation douloureuse peut être suspendue, elle n’existe plus ou de manière très atténuée durant l’état de conscience modifié. C’est pourquoi on a de plus en plus recours à l’hypnose en complément ou en remplacement des produits anesthésiants. On l’utilise lors d’opérations chirurgicales ou d’examens médicaux dits invasifs (coloscopie par exemple). On observe alors une réduction de la quantité nécessaire de substances anesthésiantes, un temps de réveil plus court et moins d’effets secondaires liés à la chimie. Et ces effets ne sont pas limités à la durée de la séance. En effet, il est possible d’obtenir des effets durables dans le temps, même sur des douleurs installées depuis longtemps. Bien entendu, une douleur est toujours un signal. Il est donc nécessaire de premièrement procéder à une consultation médicale pour en connaître l’origine. Une fois les causes d’ordre physiologiques identifiées ou écartées, il est alors possible d’envisager une approche hypnotique. Par ailleurs, le recours à l’hypnose ne se substitue pas à des traitements médicaux ou paramédicaux prescrits par un professionnel de santé. La réduction ou l’arrêt des médicaments se fera toujours sous contrôle médical.

Phobies

La phobie se caractérise par une peur excessive et irrationnelle d’un objet ou d’une situation. Peur des araignées, de prendre l’avion, du dentiste, de prendre la parole en public, de vomir, … Toutes ces manifestations anxieuses, et bien d’autres, peuvent trouver un soulagement grâce à l’hypnose. Cette forme de thérapie permet en effet d’accéder à l’inconscient, où sont souvent stockées les origines profondes de ces peurs. Elle aide à reprogrammer des réactions plus adaptées et apaisées face aux situations phobogènes. Ceci permet de progressivement gagner en confiance et reprendre le contrôle de ses émotions.

Sommeil

Sommeil et bonne santé vont de paire. Lorsqu’on expérimente un sommeil agité, des insomnies ou de la peine à s’endormir, le bien-être général peut être affecté. L’hypnose a des effets reconnus sur l’apaisement, propice à un repos réparateur. Elle peut agir à différents niveaux. D’une part, la prosodie : le son de la voix du thérapeute, le ton et le vibrato utilisés, les nuances et le rythme apportés au discours, la gestion des silences, permettent de se conditionner dans un état de détente et de lâcher prise. Ce volet constitue une part non négligeable de l’effet thérapeutique d’une séance d’hypnose. Ensuite, c’est dans les mots utilisés que l’effet guérisseur intervient. Dans ma manière de travailler, je choisis mon vocabulaire et le personnalise en fonction de la problématique de la personne. Selon le besoin, il sera alors possible de recourir à des images, des symboles, des histoires qui pourront être réutilisés au moment de s’endormir.

Dépendance

Lorsqu’une personne ne peut se défaire d’une substance ou d’une activité, on parle d’addiction. Ainsi, on peut être dépendant à un produit : tabac, alcool, sucre, drogue, … Ou à une activité telle que le jeu, les écrans ou le sexe. Voire même à une personne, ce qu’on appelle la dépendance affective. Les addictions sont un domaine où l’hypnose obtient des résultats encourageants, en complément d’une prise en charge médicale classique. Si vous êtes suivi par un professionnel de santé, nous vous recommandons de l’avertir avant de recourir aux services d’Envol & moi.

Sentiment d’être bloqué

On peut parfois avoir l’impression de ne plus réussir à avancer d’un point de vue personnel, professionnel ou émotionnel. Et cela peut entacher nos relations ou notre confiance en nous. Ce blocage est souvent lié à des croyances limitantes, des peurs ou des schémas inconscients profondément enracinés. Ces derniers nous empêchent d’avancer ou de prendre des décisions. En accédant à notre part inconsciente où ils sont souvent logés, l’hypnose permet de les identifier et de les transformer. Ensemble, nous libérons ces résistances et créons de nouveaux chemins mentaux plus en phase avec vos objectifs et désirs. Nous allons rechercher les ressources et solutions cachées en vous pour apporter de la clarté et un nouvel élan à votre vie. Les personnes qui en font l’expérience me rapportent souvent qu’ils ont retrouvé de la créativité, de la motivation, une confiance renouvelée et une dynamique positive face à l’avenir.

Mythes et fausses croyances autour de l’hypnose

L’hypnose peut paraître étrange et faire peur. En effet, explorer les phases inconscientes de soi et entrer dans un état hypnotique n’est pas commun. Bien que les neurosciences ont grandement contribué à crédibiliser cette technique thérapeutique, des questions restent parfois en suspens.

Le praticien en hypnose peut-il prendre le contrôle sur moi ?

La réponse est non. L’image véhiculée notamment par l’hypnose de spectacle nuit à sa réputation. En effet, elle donne à croire que l’hypnotiseur prend le pouvoir sur l’hypnotisé. Il s’agit en réalité d’auto-suggestion. Le consentement est essentiel. Dans mes séances, la personne hypnotisée garde le contrôle de la profondeur de la transe. Elle demeure toujours le « capitaine du navire » et peut décider de modifier le cours de la séance ou de l’interrompre à tout moment.

Les bienfaits de l’hypnose ne peuvent pas être vérifiés

Cette technique thérapeutique peut paraître un peu mystique pour certains. Pourtant, grâce aux neurosciences, il est aujourd’hui possible d’observer ce qu’il se passe dans le cerveau pendant une séance d’hypnose. Ainsi, les effets sont démontrables. Rien de magique dans cette pratique, elle repose bien sur une logique scientifique ! C’est d’ailleurs pour cette raison que le milieu médical l’utilise de plus en plus contre la douleur et en anesthésie.

Prenez rendez-vous avec votre subconscient !

Que vous souhaitiez soulager des douleurs physiques, atteindre un état de relaxation profond, apaiser certaines angoisses ou simplement enclencher un nouveau tournant dans votre vie, l’hypnothérapie peut vous aider ! Prenez rendez-vous en ligne pour une première séance ou une séance de suivi. Vous préférez premièrement discuter avec votre praticienne pour vous assurer que l’hypnose pourra répondre à vos besoins ? Faisons connaissance lors d’un rendez-vous découverte gratuit par téléphone.